Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30 Jan 2019
20 h 30 - 23 h 30

Emplacement
Pessac - Cinéma Jean Eustache

Catégories


Soirée CaMéo Cub présentée par Étienne et Zakary, les ambassadeurs lycéens du Cinéma Jean Eustache, et suivie d’un débat.

MERCREDI 30 JANVIER A 20H30

L’heure de la sortie de Sébastien Marnier, 1h49 – thriller comédie dramatique

Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret…

Second long métrage du réalisateur Sébastien Marnier (Irréprochable, 2016), L’Heure de la sortie est à l’origine un roman de Christophe Dufossé sorti en 2002 et déjà préoccupé par les problématiques écologiques. L’histoire est mystérieuse et angoissante, emmenée par un groupe d’adolescents qui paraissent de plus en plus impossibles à comprendre, que ce soit par leur manière d’agir toujours dans le secret, ou en raison de leur incroyable maturité ; leur intelligence exceptionnelle semble faire d’eux des adversaires intellectuellement coriaces face à leur professeur déstabilisé. Dans ce rôle du professeur suppléant, Laurent Laffite est très convaincant. À la fois souffre douleur des élèves et premier intrigué par le comportement étrange de six adolescents surdoués, il est de plus en plus captivé (et le spectateur avec lui), tant les élèves dégagent quelque chose d’exceptionnel, faisant preuve d’une sophistication inquiétante. Toute l’ambiance du film semble avoir été peaufinée dans les moindres détails. Depuis le travail sur le son (avec une musique crée par ZOMBIE ZOMBIE et remplie de bruits parasitaires), jusqu’à la météo qui situe l’histoire en pleine canicule et qui installe une sensation de cloisonnement, de chaleur et d’étouffement. Le rendu est impressionnant ! L’Heure de la sortie nous tiens en apnée tout du long et, même des semaines après l’avoir vu, on repense encore à la froide clarté de son message écologique… À ne pas manquer !
Marguerite Mellet, stagiaire de 3e au cinéma Jean Eustache