Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12 Jan 2019
16 h 30 - 19 h 30

Emplacement
Andernos - Cinéma Le Rex

Catégories


Un élève sur 10 est victime de violence physique et/ou morale, dénigrement et humiliation de la part de ses camarades.
Comment raconter le harcèlement scolaire ? Comment réagir ? Samedi 12 janvier à 16h30, découvrez SILENT VOICE, un très beau film d’animation japonais (tiré du manga du même nom), sur la tolérance et le vivre ensemble.

La projection sera suivie d’une discussion avec Johanna Dagorn, spécialiste des violences en milieu scolaire, co-directrice des cahiers de la LCD (Lutte contre les Discriminations)
Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 4140)
Observatoire Européen de la Violence à l’école à Bordeaux.

Séance proposée dans le cadre du label jeune CaMéo

SILENT VOICE, un film de Naoko Yamada – durée 2h09

« Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille. « 

En 2015, le premier des sept tomes de « A Silent Voice » paraît en France. Yoshitoki Oima, inspirée par sa mère interprète en langue des signes n’a que 26 ans quand elle signe ici ce premier manga, qui va recevoir un succès phénoménal au Japon. En France, la réception est similaire puisqu’avec 250 000 exemplaires vendus depuis la parution, et le prix du meilleur manga à la Japan Expo 2017 (Daruma d’or). Kioon en est l’éditeur.